Cela fait des années maintenant que le piercing des oreilles n’est plus une pratique nouvelle. Toutefois, si c’est seulement maintenant que vous vous êtes décidé, il y a des informations que vous devez savoir.
Piercing au pistolet chez le bijoutier
Pour un piercing effectué auprès d’une bijouterie, vous aurez droit au pistolet. Le piercing au pistolet a pour avantages d’être moins couteux et rapide. Seulement, il n’est pas très conseillé en matière d’hygiène. Le pistolet n’est pas stérile en général, et la technique se sert des boucles elles-mêmes pour percer l’oreille. Il n’est pas conseillé pour cela de se faire un piercing de cartilage avec le pistolet, car il provoque une déchirure au niveau du trou. L’hygiène n’est pas forcément respectée, car il n’y a pas de local spécifique dédié au piercing et le perceur peut ne pas porter de gants jetables.
Piercing à l’aiguille chez un perceur professionnel
Par contre, le piercing à l’aiguille qui s’effectue chez un professionnel est mieux. Tout le matériel nécessaire est bien stérilisé et à usage unique. Le local d’un professionnel est dédié uniquement au piercing, ce qui fait que côté hygiène c’est préférable. Ce sont d’ailleurs les raisons pour lesquelles il coute plus cher d’aller chez un perceur professionnel. De plus, vous décidez en plus de vous faire percer les cartilages de l’oreille, l’aiguille est plus adaptée.
Entretien de son piercing
Une fois que vous vous êtes fait percer les oreilles, il est impératif d’avoir une hygiène rigoureuse des oreilles. Cela commence par le lavage des mains avant de manipuler les boucles. Il ne faut surtout pas enlever le bijou pendant la période de cicatrisation, c’est-à-dire environ 6 semaines pour le lobe et 12 pour le cartilage. À l’aide d’une compresse propre imbibée d’une lotion antiseptique, surtout pas de l’alcool, nettoyez devant et derrière le bijou 2 fois par jour les 15 premiers jours, puis 1 fois par jour pendant 1 mois. Au moindre signe d’infection, il vaut mieux consulter un médecin.