N'hésitez pas à partager !

Le tissu Wax est dans l’air du temps

Rien ne laisse présager que ce tissu traditionnel africain allait séduire les plus grandes enseignes de la mode occidentale telles que Zara, Burberry, Viktor&Rolf, Vogue, ou encore H&M. Pourtant c’est le cas, le wax est devenu une étoffe très prisée dans la haute couture moderne. D’où vient cet engouement pour cet imprimé coton fabriqué à la cire ? Quelles sont les origines de ce tissu emblématique ? Comment le façonne-t-on dans le prêt-à-porter occidental ?

Le wax, un tissu trendy made in Africa

L’imprimé wax a une petite particularité, il est le symbole d’un métissage culturel. Selon la légende, le wax était une étoffe d’origine indonésienne qui fut adoptée par la civilisation africaine de génération en génération, pour fabriquer les tuniques. La matière première, le coton, est produite en Afrique de l’Ouest, comme au Mali et au Sénégal. C’est dans des ateliers de teinture locale que prennent forme les motifs très colorés du tissu wax. Dans ces ateliers, on ne reproduit pas les mêmes figures, derrière chaque motif se cache une histoire ou un symbole que seuls, les africains savent mettre en lumière.

 

Le tissu wax : entre tissu traditionnel et imprimé tendance

Le tissu wax a fait son chemin sur le web avant de tomber aux mains de grands créateurs. C’est en 2012 qu’une vague de fans a fait répandre des photos d’habits modernes relevés par les motifs et les couleurs du tissu wax. Des blogs comme celui de Ladyhood ont participé à ce succès sans précédent du « wax » qui s’est présenté depuis comme un tissu très tendance. Bientôt, son succès est attesté par les stars hollywoodiennes qui n’ont pas hésité à porter des ensembles wax sur le tapis rouge. Rappelons en outre, les célébrités comme Alicia Keys ou Rihanna qui ont rayonné à travers les motifs colorés de ce tissu labellisé « Africanprints ».

 

Habillez-vous wax : quels modèles ?

Au début, il n’était pas évident de bouleverser les usages et de réinventer une nouvelle identité au tissu wax qui avait une place importante dans la culture africaine. Pourtant, les stylistes africains n’ont pas hésité à l’adapter aux modèles actuels de prêt-à-porter. Des coupes modernes, mettant en valeur les courbes de la femme révèlent le tissu sous un autre jour. Les occidentales raffolent surtout des pièces comme le cropped-top, les trenchs et les robes longues.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *